Jette Vérité

Le jeudi 27 février 2014 Bookmark and Share

Juin 2013

Le jeudi 27 février 2014

L’actualité jettoise :
Tram 9 – Parking souterrain :
Les FDF favorables, mais attentifs !




Deux dossiers font l’actualité à Jette : il s’agit de la mise en circulation du tram 9 et de la création d’un parking souterrain sous la place Reine Astrid. Déjà en campagne, les FDF avaient exprimé une position très claire à ce sujet. Les développements récents de ces dossiers, notamment lors des réunions avec les habitants, nous poussent à réaffirmer la position que défendront nos conseillères communales, Myriam VANDERZIPPE et Fabienne KWIAT, dans les débats du conseil communal.

Le tram 9
Les FDF sont favorables au tram 9 car, à long terme, cela favorisera la mobilité de tous les Jettois, et notamment ceux du nord de Jette, en diminuant les temps de trajet vers Simonis (grâce aux sites propres) et en les rapprochant du centre-ville. Pourtant, les FDF considèrent qu’il est impératif de maintenir le bus 13 qui permettra à tous de rejoindre rapidement la ligne de tram. Selon nous, la commune doit aussi s’assurer d’une parfaite coordination des travaux pour minimiser au maximum les conséquences pour les riverains et les commerçants, notamment en veillant à mettre en place un phasage des travaux qui permettra une accessibilité correcte des quartiers touchés par les travaux.

Le parking souterrain
Concernant les travaux du parking sous la place Reine Astrid, nous serons très attentifs au choix des techniques qui permettront de limiter les nuisances et de réduire la durée du chantier. Il est par ailleurs indispensable de garantir à tout moment des travaux l’accessibilité aux commerces pour les piétons et d’informer préalablement les
riverains et les commerces des phases d’exécution afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires. Enfin, nous estimons qu’il faudra garantir le bon déroulement du marché dominical durant les différentes phases.

Mais les FDF resteront attentifs à ce dossier, notamment parce qu’une question très importante reste encore à ce jour sans réponse : quid du financement de ce projet (part communale, part régionale, Beliris...) et du fonctionnement du parking (Agence de stationnement) ? Nous espérons avoir rapidement la réponse à cette question afin d’avoir une vision globale du dossier.

EN CONCLUSION, nous sommes résolument favorables à ces dossiers parce qu’ils amélioreront la mobilité, réduiront les problèmes de stationnement et dynamiseront certains quartiers jettois. Bref, ils amélioreront la vie des Jettois ! Mais nous voulons aussi que toutes les garanties soient apportées afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment des travaux ou après : coordination des chantiers, phasage adéquat pour limiter les conséquences négatives, maintien de l’offre non-similaire de la STIB, financement, fonctionnement du parking, facilités d’accès et de stationnement aux alentours de l’ancienne Barrière...

Myriam VANDERZIPPE,
présidente des FDF de Jette,
conseillère communale.

Découvrez le numéro complet de juin du Jette Vérité, magazine des FDF de Jette !

-


Articles les plus lus